//// La forteresse cachée ////


Kakushi toride no san-akunin - 1958
 

L'affiche du film - Cliquez sur l'image pour l'agrandir (20 Ko)


Réalisation et montage: : Akira Kurosawa.
Scénario : Akira Kurosawa, Hideo Oguni, Ryuzo Kikushima, Shinobu Hashimoto.
Directeur de la photographie : Ichio Yamazaki (35 mm ; TohoScope, noir et blanc)
Musique : Masaru Sato.
Producteurs : Akira Kurosawa, Masumu Fujimoto
Société de production et de distribution : Toho

Interprétation :
Toshiro Mifune (le général Rokurota Makabe)
Misa Uehara (la princesse Yuki Akizuki)
Minoru Chiaki (Tahei, le gros paysan)
Kamatari Fujiwara (Matashichi, le second paysan)
Susumu Fujita (le général Hyoe Tadokoro)
Takashi Shimura (le général Izumi Nagakura)

Durée : 2h19, réduit à 2h06 pour la version d'exportation.
Prix: Ours d'Or au festival de Berlin.


Pendant les guerres civiles du XVI° siècle, plusieurs clans s'affrontent. Le clan des Akizuki a été decimé par les autres, et seule demeure la princesse héritière, chargée de refonder la dynastie. Elle doit pour cela réussir à quitter les contrées hostiles pour atteindre les territoires d'un clan allié.
Deux paysans, Tahei et Matashichi (magnifiques dans leurs rôles d'imbéciles), qui quittent un champ de bataille, où ils sont arrivés après le combat, trouvent lors d'une de leur halte, de l'or caché dans une branche d'arbre. Ils pensent avoir découvert une partie du trésor de guerre des Akizuki, et décident de se mettre en chasse du reste. Oui mais voilà, un homme a découvert leurs manigances et demande à s'associer à leurs recherches.
Cet homme s'avère être Rokurate Makabe, le général du clan Akizuki, qui souhaite utiliser les deux paysans, attirés par l'appât du gain, pour transporter l'or du clan jusqu'aux territoires alliés. Le chemin sera semé d'embûches, les deux idiots ne sachant faire autre chose que s'attirer des ennuis ou essayer de fuir avec l'or. De plus, la princesse, colérique, doit se faire passer pour muette pour ne pas traduire ses origines nobles (sa tête est mise à prix).
Le groupe devra éviter tous les pièges, grâce à l'énergie et à l'expérience de Rokuruta, qui passera son temps à se sortir des embêtements créés par les deux paysans.

Le film a ce qu'il faut pour n'être qu'un simple bon film d'aventure. Oui mais voilà, c'est un film de Kurosawa et c'est donc plus qu'une simple épopée émaillée de diverses batailles. Le réalisateur introduit ainsi un caractère hautement comique avec les personnages des deux paysans, idiots et têtes à claques, sortes de Laurel et Hardy japonais, qui passent leur temps à se fourrer dans les pires embrouilles. Leur bêtise est contrebalancée par le personnage de Rokuruta (joué par Mifune, encore une fois parfait), posé et réfléchi.
En plus de la qualité du scénario, Kurosawa amène sa technique filmique et certaines scènes sont encore une fois mémorables, notamment les scènes de foule (la fuite de la première forteresse, des la Fête du Feu). Il adopte ici pour la première fois le format Cinemascope, dont les nouvelles potentialités sont déjà exploitées magistralement.
Le film est donc une sorte de répit dans la filmographie de Kurosawa, de l'aventure à l'état pur, après deux films très sombres (Le chateau de l'Araignée et les Bas-Fonds). C'est son film le plus "relaché", et George Lucas avouera s'en être inspiré pour "La guerre des Etoiles", qui raconte également l'histoire d'une princesse, d'un général et de deux drôles de compagnons).