//// Barberousse ////


Akahige - 1965
 

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Réalisation: : Akira Kurosawa.
Scénario : Akira Kurosawa, Masato Hide, Hideo Oguni, d'après le roman de Shugoro Yamamoto "Akahige shinryodan".
Directeurs de la photographie : Asakazu Nakai, Takao Saito (70 mm, noir et blanc)
Montage: Akira Kurosawa.
Musique : Masaru Sato (avec notamment des thèmes de Ludwig van Beethoven, de la symphonie La surprise de Joseph Haydn et du dernier mouvement de la Première Symphonie de Johannes Brahms.
Producteurs: Tomoyuki Tanaka, Ryuzo Kikushima.
Sociétés de production : Kurosawa Productions, Toho.
Société de distribution : Toho.

Interprétation :
Toshiro Mifune (Kyojo Niide, dit Barberousse, chirurgien)
Yuzo Kayama (Noboru Yasumoto, l'apprenti médecin)
Terumi Niki (Otoyo, la jeune schizophrene)
Reiko Dan (Osugi)
Kyoko Kagawa (la femme folle)
Kamatari Fujiwara (Rokusuke, un vieux malade)
Yoko Naito (Masae, la fiancée de Noboru)
Yoshio Tsuchida (Handayu Mori, assistant de Barberousse)

Durée : 3h05.

Vers 1820, Noboru Yasumoto, jeune médecin fraichement sorti de la faculté de médecine de Nagasaki, rêve d'une nomination dans l'hopital du shogunat de Edo, sa ville natale. Son étude de la médecine occidentale et ses origines le destinent en effet à l'accession à de hautes sphères médicales. A son grand désarroi, il est nommé interne dans la clinique du médecin des pauvres Kyojo Niide, dit Barberousse. Tout le débecte dans cet endroit: son patron, frustre et autoritaire; les lieux, insalubres; les malades, pauvres et sales... Au début, le jeune médecin va tenter d'instaurer un rapport de forces pour se faire muter ailleurs: il refuse de vêtir la tenue de médecin et se contente de passer ses journées enfermé dans sa chambre, à boire du saké, en ruminant ses espoirs déçus.
Au fur et à mesure du film, on assiste à l'évolution du personnage. Il commence à s'intéresser au cas d'une jeune femme folle enfermée dans un pavillon annexe de l'hospice. Elle est considérée comme une "mante religieuse" par les médecins car elle a déjà tué trois hommes. Une fois qu'elle tente de s'échapper, elle se cache dans la chambre de Yasumoto, à qui elle raconte son histoire: sa situation psychologique est dûe aux viols à répétition dont elle à fait l'objet dans son enfance. Après ces aveux poignants, elle tente de poignarder le jeune médecin avec son épingle à cheveux. Celui-ci est trop ivre de saké pour se défendre et ne doit son salut qu'à l'intervention de Barberousse.

Pour lui faire comprendre la réalité du travail médical, Barberousse invite Yasumoto à l'assister dans une opération délicate: une jeune ouvrière a été blessée par la chute d'une machine et l'on doit, sans anésthésie, lui recoudre le ventre. Le jeune médecin, se retrouve confronté à la dure réalité du sang et de la douleur, alors qu'il n'avait jusqu'ici fréquenté que des livres et de la théorie. Il ne peut contenir sa répulsion et, alors qu'il est censé tenir les jambes de la malade, il s'évanouit.
Au cours des différentes étapes de son initiation, il apprend à découvrir la véritable personnalité du docteur Barberousse, loin d'être le simple médecin bourru et autoritaire qu'il avait haï dès les premiers jours. Au contraire, celui-ci s'avère être un homme plein de compassion, qui considère la maladie non seulement sous ses aspects scientifiques, mais aussi moraux et sociaux. Pour soigner les corps, il faut "eloigner la misère et l'ignorance", qui sont la cause de tous les maux des miséreux. Yasumoto se met à vouer une admiration sans borne à celui qui devient son mentor: il rentre dans le rang, se met à porter la tenue réglementaire, s'investit au maximum dans son métier...
Barberousse, qui le sent près à affronter la réalité du métier, lui donne une première mission d'importance, celle de soigner une jeune fille de quinze ans (Otoyo), arrachée à une tenancière de maison close, qui l'exploitait sans répit, et qui reste prostrée et se met à récurer le sol dès que l'on parle d'elle. Il doit arriver à "ouvrir une brèche dans le mur de défi érigé par ce jeune "animal sauvage"" (Aldo Tassone), ce qui semble être une entreprise impossible, tant le mal qui ronge la fillette est profond. Alors qu'il tombe malade, la fillette va s'occuper de lui nuit et jour pour le soigner. Les deux êtres en sortiront profondément changés: le jeune médecin va s'investir à fond dans sa tâche et la jeune fille va s'engager sur la voie d'une irrémédiable guérison.
Alors que Yasumoto s'est marié et qu'il a été accepté dans l'hopital du shogunat, son ambition initiale, il va faire le choix de continuer à travailler dans la clinique de Barberousse, au détriment de sa carrière.
Akira Kurosawa romp la linéarité de ce parcours initiatique, de l'opposition forcenée à l'admiration sans bornes, par des récits et des histoires poignantes concernant des personnages annexes: la magnifique histoire de Sahachi, qui convoque tous ses amis sur son lit de mort pour leur conter sa douloureuse vie amoureuse, l'amitié entre la jeune enfant sauvage Otoyo et un jeune voleur de huit ans, Chobo...

Avec ce film, après trois films sur les samouraïs et deux "thrillers", Kurosawa se replonge dans le monde des bas-fonds, qu'il avait déjà abordé dans "Les bas-fonds" et sur lequel il reviendra dans son film suivant "Dodescaden" (1970). Deux thèmes s'entrelacent au cours du film: la lutte contre la misère physique et morale (présentées comme indissociables) et les parcours initiatiques de trois personnages: Yasumoto le jeune médecin, Otoyo la jeune enfant sauvage et Chobo le jeune voleur.
C'est sur le complexe personnage de Barberousse que se tournent nos questions: il peut être aussi bien un samouraï justicier (prêt à combattre - avec succès - une dizaine de voyous), un homme prêt à tout pour financer sa clinique (corruption, chantage...) qu'un homme avec une étonnante capacité d'écoute et de compassion.
Kurosawa déclarera: "C'est dans cette (dernière) direction que j'aurais voulu pousser le personnage. Malheureusement Mifune n'a rien voulu entendre. Il a voulu jouer le personnage qu'il avait en tête, une sorte de héros sublime sans peur et sans reproche, et donc fatalement aussi sans humanité. Son interprétation héroïque, granitique, austère, a faussé le personnage. Mifune n'a pas voulu m'écouter. Alors j'ai décidé de ne plus travailler avec lui. Quand un acteur commence à jouer son propre personnage, c'est fini."
C'est donc sur ce film (magnifique malgré ces quelques problèmes) que prend fin une collaboration de 17 ans entre les deux hommes les plus antinomiques et les plus complémentaires du cinéma japonais: l'exhubérant mais désespérement bon Toshiro Mifune et le réservé mais tyrannique Akira Kurosawa. Plus jamais les deux hommes ne retravailleront ensemble...